Objet de culte 



Workshop & Événement, Paris, France, 2013 
Collectif Manifart, ENSCI Les Ateliers, avec les étudiants de l’ENSCI

Photographies : Matéo Garcia, Octave Giaume, Silvio Milone, Lucas Bonnel  Communication visuelle de l’événement : Matéo Garcia 

ENSCI les ateliers


« Née d’une volonté politique en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College. »   (source : https://www.ensci.com/)



Le retour d’une tradition


Nous sommes en 2013 et l’école de création industrielle de l’ENSCI, située rue Saint-Sabin à Paris, achève plusieurs années de travaux de son hall central. Ses étudiants vont pouvoir reprendre l’organisation de la traditionnelle fête de l’école et l’on propose de s’associer avec le bureau des élèves pour les aider à organiser ce grand retour.

Le thème de l’événement, objet de culte, est un clin d’œil à l’école dont les créations oscillent entre objets usuels et sculptures ainsi qu’un écho à la dimension rituelle de la fête. On pense ensuite le déroulé de l’événement suivant une partition en trois actes. 



Les trois ateliers


On proposera trois ateliers de création de scénographie aux étudiants de l’ENSCI : costume, vidéo et structure. Les trois ateliers travaillent en parallèle à la réalisation de la soirée découpée en trois actes. L’atelier textile produit de grands costumes qui permettent d’incarner des divinnités anonçant à tour de rôle le passage dans un nouveau chapître de l’événement. Les musiciens sont regroupés en trois poules et les participants au workshop vjing s’attachent chacun à un musicien dont ils accompagneront le live. 



Atelier costumes


















Atelier vidéo 




Atelier structures