Monumentales Madeleine
Reportage vidéo et photo, Paris, France, 2017
Année Zéro Production
Projet Réinventons nos places ! par la Ville de Paris
Groupement des Monumentales : Emma Blanc paysages et collectif ETC
Année Zéro Production
Projet Réinventons nos places ! par la Ville de Paris
Groupement des Monumentales : Emma Blanc paysages et collectif ETC
Réinventons nos places
En 2015, la Ville de Paris se lance dans un ambitieux projet de piétonnisation qui viendra modifier le plan de sept grandes places parisiennes pour les libérer des flux automobiles et leur rendre un peu d’aménité.
Ce projet des sept places intègre des parties d’études, de concertation et de préfiguration d’usages ayant pour rôle de confirmer ou d’infirmer les hypothèses des aménageurs concernant les besoins des habitants qui les pratiquent quotidiennement.
Pour répondre à ce cahier des charges, des groupements se forment qui mêlent agences et collectifs soit expérience d’aménagement d’un côté et nouvelles pratiques de diagnostic de l’autre. C’est le cas du groupement des Monumentales, associant l’agence Emma Blanc paysage et le collectif de compétence, ETC.
Absence de place
Après avoir proposé une réponse aux enjeux de la place du Panthéon, le groupement des Monumentales est invité à réfléchir à des scénarios possibles d’aménagement de la place de la Madeleine. Cependant ici, parler d’une place est un bien grand mot. La circulation automobile est omniprésente, elle encercle la petite esplanade et impose une déambulation piétonne très hachée et un niveau de nuisance sonore important.
Trame de jeu
Les membres du groupement partent des colonnes du monument pour dessiner une trame qu’ils reportent sur la place s’étalant autour de ce dernier.
On commence par représenter la trame par des points de peinture sur le sol pour la faire apparaître dans l’espace physique. Sur celle-ci, ils viennent ensuite déposer des modules circulaires en bois qui varient en propositions d’usage.
Assises, bacs pour des plantes, petits modules de jeu, ils sont installés sur les points de la trame et déplacés régulièrement pour identifier les compositions les plus dynamiques, les plus appropriables par les piétons.
Modules mutants
Pour alimenter leur jeu de modules, les Monumentales inviteront plusieurs artistes, dont le designer Matéo Garcia.
Celui-ci greffera au cours d’un atelier des éléments tubulaires en acier issus de la découpe de Barrières Vauban aux modules circulaires en bois qui occupent les points de la trame.
Ce détournement de barrière Vauban est lié à son projet de recherche Instruments Publics où il explore, formellement et stratégiquement la possibilité de créer du mobilier urbain à fonction ouverte et usages potentiels.