Les Arpenteurs du 14ème

© Marianne Baisnée
Atelier de sensibilisation à l'espace urbain local.
Atelier A+1, La fabrique du regard, Le Bal Photographies : Marianne Baisnée et Lucas Bonnel 


Cet atelier répondait à une commande du BAL et de son programme La fabrique du regard qui initie les publics jeunes au monde de la fabrication des images. Les arpenteurs du 14e proposent des activités à plusieurs classes élémentaires du 14e arrondissement de Paris. Ses ateliers sont axés sur l’exploration urbaine et l’observation de l’environnement quotidien.

À tes souhaits 


L’enjeu premier de l’atelier est d’explorer un environnement connu pour le redécouvrir, alors on imagine un outil mobile nous permettant de nous déployer n’importe où. Les architectes réalisent une boite à outils montée sur un cadre de vélo dont le dessus affiche une carte du quartier et qui contient les outils dont nous avions besoin pour nos divers jeux et exercices. C’est l’hiver, donc tout naturellement, on nomme l’atelier mobile « À tes souhaits ». Dans un second temps, on identifie plusieurs points du 14e assez abrités du trafic routier pour pouvoir y mener sereinement nos jeux.






Atelier en trois temps 


L’atelier est conçu en trois chapitres mobilisant les enfants autour de compétences et de modes d’expression différents. Chaque étape de l’atelier est animée par un duo comprenant un architecte et un artiste du studio A+1.
Dans la première partie, les enfants travaillent avec des appareils photo, partent à la recherche de détails, explorent avec le regard et analysent ce qui compose les rues.








La seconde partie de l’atelier met plutôt en jeu les corps et les comportements, se jouant des attitudes courantes ou improbables observées dans les espaces publics

La dernière partie, en travaillant à partir de la banque des images constituée aux étapes une et deux, consiste dans un travail de composition et de narration par le collage et la combinaison d’images et de mots. Le projet donnera finalement lieu à une exposition et une édition réalisée par les équipes de la Fabrique du Regard.