La mer monte 


Film, 25 minutes, Littoral normand, France, 2022
Coutances Mer et Bocage, Ville ouverte 
1.Contexte 

Avec l’avènement du nouveau régime climatique, le littoral normand est exposé à la montée du niveau de la mer dans les décennies à venir. Associé à une multiplication des événements climatiques extrêmes, le phénomène renforce la fragilité des côtes coutançaises face aux risques d’érosion, de submersion, d’inondation et de salinisation.

Pour engager une réflexion collective sur l’avenir du littoral et sa recomposition, la communauté de communes Coutances Mer et Bocage a décidé de recueillir les impressions, le ressenti et le vécu de ses habitant.es. Le film constitue une mémoire documentaire de ces premiers échanges.


2.Un temps paradoxal 

Il n’est simple pour personne de décrire sa perception d’un phénomène aussi long, aussi grand et aussi profond que notre entrée dans un nouveau régime climatique. De tous les côtés, le concept même nous échappe, de tous les côtés, il nous dépasse. Pour autant nous essayons de l’appréhender afin de prendre les meilleures décisions possibles car il nous reste encore une suite déterminante de choix à faire dans les années et les décennies à venir.

Nos sensations, notre rationalité, notre faculté de raisonnement, les données que nous maîtrisons forment ensemble un discours qui souvent hésite, tâtonne, se reprend, se met lui-même en doute. Discours composite où notre parole est habitée par celle des autres et d’entretien en entretien, on reconnait peu à peu des motifs et des moirages familiers. Ces motifs qui hantent nos propos, je pense que c’est ce que l’on appelle couramment, l’inconscient collectif.

Le temps de la fin est ce moment durant lequel nous commençons à distinguer, au loin, la fin des temps, l’eschaton. Ce temps peut être le kairos, c’est un instant de vérité, un temps fugace dont on s’empare pour bifurquer. Ce temps peut-être aussi, celui de la klesis, temps de la suspension des lois, des vocations. À la fois bref et long, cet âge paradoxal, je l’ai aperçu sous les mots des habitant.es du littoral. Il nous transforme tous, mutation bouleversante, elle s’opère vite en nous et bientôt, dans le paysage.