La Dame de Marrakech
Dispositif d’exposition, Marrakech, Maroc, 2014
Résidence du Collectif Manifart pour l’Institut français de Marrakech
avec Joachim Montesuis, Tayeb Bayiri
Résidence du Collectif Manifart pour l’Institut français de Marrakech
avec Joachim Montesuis, Tayeb Bayiri
I.La résidence
1.Riad Denise Masson
Denise Masson est une théologienne française qui traduira le Coran en intégralité pour la collection de la Pléiade. Selon son souhait, son riad sera dédié aux arts après sa mort et deviendra le lieu de résidence de l’institut français de Marrakech.
2.Vue d’ensemble du dispositif
La Dame de Marrakech est une œuvre collective contextuelle, micro-architecture équipée de moyens de diffusion audio-visuels.
Son corps est composé de matériaux et d’objets locaux mis en œuvre selon des techniques vernaculaires et les films qu’elle diffuse ont été réalisés durant le mois de résidence.
La Dame de Marrakech est une œuvre collective contextuelle, micro-architecture équipée de moyens de diffusion audio-visuels.
Son corps est composé de matériaux et d’objets locaux mis en œuvre selon des techniques vernaculaires et les films qu’elle diffuse ont été réalisés durant le mois de résidence.
3.Processus de travail
Pendant que les architectes supervisent le montage de la microarchitecture, les artistes audiovisuels réalisent des œuvres en dialogue avec la ville de Marrakech et le Riad Denise Masson. Cependant, les rôles se croisent et chacun participe à la construction ainsi qu’à la réflexion.
Une grande table à dessin incarne cet exercice d’intelligence collective et sert de lieu de convergence et de fusion des idées. Le grand rouleau de papier unique accueille ainsi tous nos dessins.
Pendant que les architectes supervisent le montage de la microarchitecture, les artistes audiovisuels réalisent des œuvres en dialogue avec la ville de Marrakech et le Riad Denise Masson. Cependant, les rôles se croisent et chacun participe à la construction ainsi qu’à la réflexion.
Une grande table à dessin incarne cet exercice d’intelligence collective et sert de lieu de convergence et de fusion des idées. Le grand rouleau de papier unique accueille ainsi tous nos dessins.
4.Double contextualité
La réalisation de la tour demande d’employer des matériaux locaux et d’apprendre des techniques
constructives vernaculaires qui vont nous amener à rencontrer de nombreux acteurs du monde de la construction. Les œuvres audiovisuelles vont également être source de rencontres diverses qui vont venir nourrir les réflexions et les échanges.
II • Visite du dispositif
1.La tour
La tour se compose de quatre mâts faits de rondins de bois maintenus ensemble par des cordes tressées qui servent à réaliser les échafaudages garnissant les divers chantiers de la ville. Ce squelette est recouvert de grands panneaux d’osier tressé, souvent utilisés pour créer de l’ombre dans les rues de la médina.
Elle est équipée de projecteurs ainsi que de haut-parleurs d’extérieur du même type que ceux des minarets transmettant l’adhan, le chant du muezzin. Ces derniers diffusent un son métallique et aigu que l’on entend distinctement au loin.
2.Les écrans
Trois écrans sont positionnés autour de la structure centrale, ils servent de support aux tryptiques vidéos réalisés pendant le mois de résidence. Leur surface est recouverte de terre. La récolte des sacs de terre sur un chantier de golf de la palmeraie donnera lieu à la création du tryptique vidéo Argan.
3. La conque
Ce que nous appelons ici « La conque » est en réalité un haut-parleur en bois qui équipait un des cinémas abandonnés de Marrakech. Ces cinémas qui datent du temps du protectorat français étaient réalisés et équipés selon le modèle des cinémas Louis Lumière.
4. Le rouleau
Le soir de l’exposition, on laissera le rouleau de papier librement consultable par le public qui peut le dérouler pour le consulter. À la table de travail, un speaker diffuse un montage de moments de discussion et de réflexion collective qui se sont tenus autour de la table.
III • Œuvres présentées
Tayeb Bayiri - Cave Studies
Erwan Soumhi - L’Adhan de Marrakech
J. Montesuis - Les Djiins de Denise
Lucas Bonnel - Argan