I am from EASA



I am from EASA, film documentaire, 52 min, Nida, Lituanie, 2017.
Aide à la production : Gedaile Nauseadité 
Ce film a bénéficié du soutien de la bourse Lietuvos Kulturos Taryba



2016 fut une année importante de mon parcours puisque j’’entamais alors une recherche sur les nouvelles pratiques constructives qui se poursuit à ce jour, démarrant la création du corpus de films et de textes que j’intitule Envie de Construire.







Je me mets à l’époque des débuts de ce projet, en lien avec plusieurs workshops et événements où se posent déjà les questions stratégiques dont l’importance ne fera que grandir au fil des ans sur le soin des êtres humains et non-humains, sur la question de l’hospitalité, sur la convivialité des outils et des lieux, sur l’émergence de modes de vie alternatifs.  

Parmi ces workshops et événements, l’assemblée européenne des étudiants en architecture ou EASA est emblématique puisque c’est un des plus vieux workshops d’architecture encore actif à ce jour et brassant une communauté considérable de praticiens, théoriciens et disciplines amies de l’architecture de par le monde.




À l’été, je pars en Lituanie pour filmer l’édition 2016 de l’EASA, pour retrouver, dans la ville de Nida, les 500 étudiants participant à l’événement venus majoritairement d’Europe, mais aussi du reste du monde et que l’on voit arriver au point de rendez-vous,  le jour de lancement, en voiture, en van, à pied, par groupe de trois, de dix, avec leurs sacs de randonnée sur le dos ou leurs valises à roulette.

L’assemblée se constitue pour la première fois en 1981 à Liverpool avec comme objectif premier de permettre aux aspirants architectes de toute l’Europe de se rencontrer pour échanger sur leur cultures constructives respectives. L’événement qui connut alors un grand succès ne s’est jamais arrêté et se déroule depuis tous les ans dans un pays différent. Sur plusieurs sites mis à leur disposition, les participants vivent, travaillent et célèbrent ensemble durant deux semaines, léguant à leur ville d’accueil une exposition de pavillons et des présentations de réflexions collectives.








J’ai profité de ma présence là-bas pour interroger tuteurs, organisateurs et participants sur leur conception du métier d’architecte et leur perception de la notion de communauté. Un état des lieux destiné à comprendre les valeurs qui structurent et tiennent en vie cette communauté temporaire et mouvante unique en son genre. 
Cet été-là j’accompagne également une équipe d’amis architectes qui présentent un workshop ambitieux, hors-norme à tout point de vue, même pour le festival de l’EASA réputé pour ses structures spectaculaires.

Highlight est une tour d’observation de dix mètres dont l’intégralité du squelette sera montée pendant la durée du festival avec les participants inscrits au workshop puis sera achevée dans les jours qui suivront par l’équipe de tuteurs et les organisateurs lituaniens du festival. Le projet concentrera une partie considérable du budget et l’attention de l’événement.

Construit par une majorité d’étudiants dont certains sans expérience constructive antérieure, avec un budget extrêmement contraignant pour son échelle, Highlight est, à notre connaissance, le projet le plus monumental et le plus pérenne de l’histoire du festival. À ce jour, la tour est toujours l’un des sites touristiques majeurs de la ville.