COOP


Lecture et diffusion sonore, 2013, Starsbourg, France 
avec Manifart, Ateliers du Port du Rhin, HEAR Strasbourg 


Durant la Fête des Cabanes du port du Rhin, j’ai proposé une lecture qui incluait la diffusion d’un entretien réalisé avec l’architecte à la retraite, G. Altorffer travaillant à son compte sur ce site depuis des années et installé dans les ateliers du port avec les artistes.  

Je voulais raconter l’histoire de la COOP Alsace, la naissance, l’apogée et la chute. J’ai collecté des documents d’archives auprès de Mr Heisick, conservateur minutieux de son petit musée de la COOP où il présente aux curieux, affiches sérigraphiées, machines à calculer et magazines d’époque.




Dans la maison éventrée qui abrite nos œuvres et que l’on appelle cabane, j’ai installé au rez-de-chaussée, une table rudimentaire et passablement bancale que je me suis fabriquée pour l’occasion. Je me sers du vin rouge et je sangle des petits haut-parleurs sur les poteaux.

Dans l’interview d’Alto que je diffuse, on parle des processus de gentrification liés aux ateliers d’artistes, mais il ne semble pas trop au courant. On parle aussi de cabanes et de cabanisation. Pour lui, ce n’est pas de l’architecture. Il raconte l’histoire de la COOP.
 







Je raconte les derniers magasins COOP qui ferment à Strasbourg et la compétition perdue par la chaîne en désir d’expansion avec les géants de la grande distribution, comme Leclerc.

Le travail d’écriture était lacunaire, le froid était glacial et le soir de la lecture, ma voix et celle d’Alto ont fini ensevelies dans le concert se déroulant à l’étage du dessus. Sur la mezzanine, on s’est mis à danser pour se réchauffer, pendant qu’on remuait l’histoire dans la cave, on dansait à l’étage.