Boîte noire

Performance, 120 minutes, Paris, France, 2011  
avec Octave Giaume 
Exposition collective du groupe Hors-Format de l’ENSAD Strasbourg 
Les Jeudi’s de Beaubourg, Centre George Pompidou, Paris, France.  


1.Définition :

Une boîte noire est un système dont les mécanismes et la logique sont invisibles. L’opération interne que cette dernière réalise peut-être tout simplement inaccessible ou encore délibérément omise. Le fonctionnement de la boîte noire ne peut être appréhendé que par le biais de ses interactions avec le monde extérieur, le meilleur moyen de le révéler reste donc de jouer avec. 










2.Protocole :

Je suis un guide de musée enfermé dans une caisse de transport d’œuvre. Je délivre des informations sur les pièces de l’exposition permanente du musée Georges Pompidou aux personnes acceptant d’aider mon complice à déplacer la boîte à travers l’étage du musée.

Alors qu’on me pousse en faisant glisser les patins sur le parquet, je demande à ce que l’on m’amène devant une œuvre spécifique. Une fois parvenu à destination, j’entame un commentaire, une réflexion, une énigme, selon l’humeur.  

Désormais accroupie devant ma « meurtrière », la personne converse avec moi ou se contente de m’écouter. Je partage des anecdotes sur la vie de l’artiste, je spécule sur le sens de son œuvre, mêlant vraies informations et interprétations alambiquées.

Même si l’on s’attroupe autour de la boîte, je respecte un pacte secret en n’échangeant, finalement, qu’avec celui ou celle ayant sacrifié un peu de son énergie pour m’amener à mon but.